Comment donner un sens à ce    

qu'apprennent les élèves en 

Histoire, Géographie et Education Civique ?             


 

La matière s'intègre dans le socle commun au travers des pôles culture humaniste et compétences sociales et civiques. Les choix de pédagogie seront orientés par la définition du savoir nécessaire aux élèves pour devenir des personnes contemporaines de leur temps.  

Pour l'enseignement de l'Histoire, la chronologie doit être présentée comme un soutien permettant d'avoir une vue d'ensemble cohérente de l'histoire de l'humanité. Elle replace les civilisations dans leur contexte et les "décloisonne", c'est-à-dire que la chronologie permet aux élèves de voir les diversités des cultures et des sociétés mais aussi de découvrir la juxtaposition dans le temps desdites cultures et sociétés. Elles ne sont pas seulement les unes à coté des autres, elles se côtoient et s'influencent.

L'enseignement de la Géographie sera orienté vers la maîtrise de l'espace. La cartographie est un outil majeur dans ce cas : outil papier, outil informatique, outil vidéo... Cet enseignement passe aussi par la nécessité de leur donner des clés de lecture pour comprendre leur environnement. Ils y sont à la fois acteur et spectateurs. L'Education au Développement Durable s'intègre tout logiquement dans cette partie de programme et permet les échanges avec les autres matières.

Dans le cadre de l'Education civique, l'enseignement contribuera à leur permettre de s'approprier les réalités sociales du monde. Il leur faudra connaître la définition de la démocratie et la pluralité des jugements. L'apprentissage de l'objectivité est un point important pour les amener à être des futurs citoyens.

Ces trois matières doivent contribuer à l'apprentissage et à la maîtrise de la langue française. Les progressions sont donc à adapter au public. C'est là qu'intervient le choix de la pratique pédagogique :

" Toute pratique et valable dès lors qu'elle s'inscrit dans les finalités officielles et qu'elle se révèle féconde, à la fois formative et réflexive ".

Il faut combiner une passerelle entre le monde que les élèves doivent découvrir et leur propre monde qu'ils souhaiteraient voir adopté par tous. Il faut aussi les rejoindre dans ce qui est leur mode de fonctionnement et les intéresser tout en les hissant dans un mode de réflexion constructive. C'est dans ce cas de figure que l'image prend désormais une place prépondérante dans l'enseignement de l'Histoire, Géographie et Education civique (image comme support-document, image à décoder et à lire, image en fond d'écran, vidéo...).


Ressources et partenariats :

  • DDEC 35 (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique en Ille-et-Vilaine) 
  • Académie de RENNES
  • Café Pédagogique
  • Eduscol
  • INA (Institut National de l'Audiovisuel)
  • France 5
  • lesite.tv
                                                                                                                

                              

   


Liens utiles :

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© Gwenaële Le MOIGNIC  &  Goulwenn HERDIER  2008                                                                   [3ème]     [4ème]     [5ème]     [6ème]