Comment
donner
un sens à ce 
qu'apprennent les
élèves en
Histoire, Géographie
et
Education
Civique ?
La
matière
s'intègre dans le socle commun au travers des
pôles culture humaniste et
compétences sociales et civiques. Les choix de
pédagogie seront orientés par la
définition du savoir nécessaire aux
élèves pour devenir des personnes
contemporaines de leur temps.
Pour
l'enseignement de l'Histoire, la chronologie doit
être présentée comme un
soutien permettant d'avoir une vue d'ensemble
cohérente de l'histoire de
l'humanité. Elle replace les civilisations dans
leur contexte et les
"décloisonne",
c'est-à-dire que la chronologie permet aux
élèves de
voir les diversités des cultures et des
sociétés mais aussi de découvrir la
juxtaposition dans le temps desdites cultures et
sociétés. Elles ne sont pas
seulement les unes à coté des autres, elles se
côtoient et s'influencent.
L'enseignement
de la Géographie sera orienté vers la
maîtrise de l'espace. La cartographie est
un outil majeur dans ce cas : outil papier, outil
informatique, outil
vidéo... Cet enseignement passe aussi par
la nécessité de leur donner des
clés de lecture pour comprendre leur environnement. Ils y
sont à la fois acteur
et spectateurs. L'Education au Développement
Durable s'intègre tout logiquement
dans cette partie de programme et permet les échanges avec
les autres matières.
Dans
le cadre
de l'Education civique, l'enseignement contribuera
à leur permettre de
s'approprier les réalités sociales du
monde. Il leur faudra connaître la
définition de la démocratie et la
pluralité des jugements. L'apprentissage de
l'objectivité est un point important pour les
amener à être des futurs
citoyens.
Ces
trois
matières doivent contribuer à
l'apprentissage et à la maîtrise de la
langue
française. Les progressions sont donc à adapter
au public. C'est là
qu'intervient le choix de la pratique
pédagogique :
" Toute
pratique et valable dès lors qu'elle
s'inscrit dans les finalités officielles
et qu'elle se révèle
féconde, à la fois formative et
réflexive ".
Il
faut
combiner une passerelle entre le monde que les
élèves doivent découvrir et leur
propre monde qu'ils souhaiteraient voir adopté par
tous. Il faut aussi les
rejoindre dans ce qui est leur mode de fonctionnement et les
intéresser tout en
les hissant dans un mode de réflexion constructive.
C'est dans ce cas de figure
que l'image prend désormais une place
prépondérante dans l'enseignement de
l'Histoire, Géographie et Education civique (image
comme support-document, image
à décoder et à lire, image en fond
d'écran, vidéo...).
Ressources et partenariats :
- DDEC 35 (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique en Ille-et-Vilaine)
- Académie de RENNES
- Café Pédagogique
- Eduscol
- INA (Institut National de l'Audiovisuel)
- France 5
- lesite.tv
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