Un diaporama pour les cours
Les élèves sont sensibles et réceptifs aux documents image et/ou vidéos. Grâce à une telle présentation, il est possible d'intégrer des
éléments très facilement et de réactualiser régulièrement les données. L'attention des élèves est davantage sollicitée par le mouvement
dynamique et varié donné aux traces écrites et maintenue par l'effet "surprise" du diaporama et des illustrations trouvées sur le net.
Toutes sortes d'activités peuvent être déclinées grâce au support informatique :
Faire un cours :
Le principe d'un cours réalisé avec un support OpenOffice ou PowerPoint réside dans la volonté d'illustrer et d'agrémenter les heures d'Histoire, de Géographie et
d'Education civique.
La recette est simple :
-
Prenez une/des photos expressives sur le sujet concerné, mettez les en fond d'écran dans un diaporama. L'attention des
élèves sera inconsciemment capturée par l'image en question et ils se plongeront plus avant dans le thème abordé.
-
Déroulez votre trace écrite élément par élément avec des animations personnalisées.
Après l'étude d'un document (questions/réponses), vous pouvez projeter la trace écrite déjà établie ou la composer avec les élèves (ils aiment
beaucoup s'impliquer de cette façon).
-
Pour approfondir un point du cours, vous pouvez mettre un lien vers une photo, une page capturée sur le net ou un lien vers un site interactif(visite virtuelle...) : Précautions à prendre car, parfois, les pages disparaissent de la toile !
-
Vous pouvez aussi poser les questions via le diaporama. La trace écrite sera bien sûr le résultat desdites questions.
Vous pouvez trouver sur ce site des exemples de cours ainsi composés.
|
Faire faire un TP :
Pour organiser un TP, il faut tout d'abord trouver un site interactif sur le
net sur lequel les élèves vont être autonomes.
La feuille de consigne donnée aux jeunes doit être très précise pour ne pas les amener à "surfer" de manière stérile.
|
Faire faire un exposé :
Pour faire réaliser un exposé, les consignes sont très
précises quant au contenu attendu et à la démarche à suivre. |
Echanger par mail :
Dans ce cas de figure, on touche beaucoup à la notion de conduite
citoyenne. Les jeunes, lorsqu'ils sont sur l'ordinateur, pensent
et réagissent comme s'ils s'adressaient à des copains.
Vous pouvez espérer une fomule plus correcte qu'un simple
"Salut" !
C'est alors le moment de leur donner les règles de correction en matière de communication :
-
leur demander d'échanger grâce à une adresse explicite (pas avec l'adresse mentionnant leur pseudo).
-
de présenter le mail de façon cohérente (pas de texto mais un texte lisible et intelligible).
-
Vous vous protègerez en créant pour vous une adresse uniquement destinée aux échanges professionnels.
Pour répondre, rien de plus simple...
Vous cliquez sur "répondre au message", vous avez alors accès
à toutes les fonctionnalités d'écriture. Vous
pouvez mettre les corrections en rouge, faire des commentaires dans un
format italique.... |
Mettre
les jeunes en activité est moteur dans la gestion de
l'apprentisage. Ils retiennent mieux quand ils sont impliqués
personnellement.
La psychologie nous enseigne
qu'en général on retient :
•10% de ce qu'on lit
•20% de ce qu'on entend
•30% de ce qu'on voit
•50% de ce qu'on voit et qu'on
entend
•80% de ce qu'on dit
•90% de ce qu'on fait !!!!!!!!
Les
élèves deviennent plus participatifs dans la
"notion" de tavail en se sentant plus proches du multimédia
qu'ils côtoient au quotidien en dehors du monde scolaire. De
fait, ils rentrent plus facilement dans l'acceptation d'une tâche
à accomplir. Cette dernière n'a plus pour eux la
même connotation (elle s'améliore !!!)
Tous les progammes sont concernés par cette méthode pédagogique.
La préparation des cours et des travaux dirigés
se fait de façon individuelle ou collective si plusieurs
collègues se concertent sur le sujet. Certains points peuvent
être traités par deux ou trois matières dans le
cadre des IDD ou le seront dans le cadre du socle commun des
connaissances et des compétences.
|