Comment donner un sens à ce    

qu'apprennent les élèves en 

Histoire, Géographie et Education Civique ?             


 

Un diaporama pour les cours

Les élèves sont sensibles et réceptifs aux documents image et/ou vidéos. Grâce à une telle présentation, il est possible d'intégrer des éléments très facilement et de réactualiser régulièrement les données. L'attention des élèves est davantage sollicitée par le mouvement dynamique et varié donné aux traces écrites et maintenue par l'effet "surprise" du diaporama et des illustrations trouvées sur le net.

Toutes sortes d'activités peuvent être déclinées grâce au support informatique :

Faire un cours :

Le principe d'un cours réalisé avec un support OpenOffice ou PowerPoint réside dans la volonté d'illustrer et d'agrémenter les heures d'Histoire, de Géographie et d'Education civique.
La recette est simple :
  • Prenez une/des photos expressives sur le sujet concerné, mettez les en fond d'écran dans un diaporama. L'attention des élèves sera inconsciemment capturée par l'image en question et ils se plongeront plus avant dans le thème abordé.
  • Déroulez votre trace écrite élément par élément avec des animations  personnalisées. Après l'étude d'un document (questions/réponses), vous pouvez projeter la trace écrite déjà établie ou la composer avec les élèves (ils aiment beaucoup s'impliquer de cette façon).
  • Pour approfondir un point du cours, vous pouvez mettre un lien vers une photo, une page capturée sur le net ou un lien vers un site interactif(visite virtuelle...) : Précautions à prendre car, parfois, les pages disparaissent de la toile !
  • Vous pouvez aussi poser les questions via le diaporama. La trace écrite sera bien sûr le résultat desdites questions.
Vous pouvez trouver sur ce site des exemples de cours ainsi composés.


Faire faire un TP :

Pour organiser un TP, il faut tout d'abord trouver un site interactif sur le net sur lequel les élèves vont être autonomes.

La feuille de consigne donnée aux jeunes doit être très précise pour ne pas les amener à  "surfer" de manière stérile.

Faire faire un exposé :

Pour faire réaliser un exposé, les consignes sont très précises quant au contenu attendu et à la démarche à suivre.
Echanger par mail :

Dans ce cas de figure, on touche beaucoup à la notion de conduite citoyenne.  Les jeunes, lorsqu'ils sont sur l'ordinateur, pensent et réagissent comme s'ils s'adressaient à des copains. Vous pouvez espérer une fomule plus correcte qu'un simple  "Salut" !

C'est alors le moment de leur donner les règles de correction en matière de communication :

  • leur demander  d'échanger grâce à une adresse explicite (pas avec l'adresse mentionnant leur pseudo).
  • de présenter le mail de façon cohérente (pas de texto mais  un texte lisible et intelligible).
  • Vous vous protègerez en créant  pour vous une adresse uniquement destinée aux échanges professionnels.

Pour  répondre, rien de plus simple...
Vous cliquez sur "répondre au message", vous avez alors accès à toutes les fonctionnalités d'écriture. Vous pouvez mettre les corrections en rouge, faire des commentaires dans un format italique....

Mettre les jeunes en activité est moteur dans la gestion de l'apprentisage. Ils retiennent mieux quand ils sont impliqués personnellement.

La psychologie nous enseigne qu'en général on retient :
10% de ce qu'on lit
20% de ce qu'on entend
30% de ce qu'on voit
50% de ce qu'on voit et qu'on entend
80% de ce qu'on dit
90% de ce qu'on fait   !!!!!!!!

Les  élèves deviennent plus participatifs dans la "notion" de tavail en se sentant plus proches du multimédia qu'ils côtoient au quotidien en dehors du monde scolaire. De fait, ils rentrent plus facilement dans l'acceptation d'une tâche à accomplir. Cette  dernière n'a plus pour eux la même connotation (elle s'améliore !!!)

Tous les progammes sont concernés par cette méthode pédagogique.
La préparation des cours et des travaux dirigés se fait de façon individuelle ou collective si plusieurs collègues se concertent sur le sujet. Certains points peuvent être traités par deux ou trois matières dans le cadre des IDD  ou le seront dans le cadre du socle commun des connaissances et des compétences.

 


                                                                                                                

                              

   


Liens utiles :

DDEC 35

Académie de Rennes

Café Pédagogique

Eduscol

INA

France 5

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